Reconnaissance de nos diplômes

 

L’IMC European Business School propose des formations diplômantes et certifiantes de Bac à Bac+5 reconnues tant au niveau académique que professionnel. Notre organisme de formation prépare les étudiants à plusieurs types de diplômes tels que des diplômes d’Etat, des titres professionnels inscrits au RNCP, ou des diplômes européens.

L

es diplômes d’Etat

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français. Notre organisme de formation a obtenu l’agrément du rectorat pour proposer ce diplôme en cursus initial.

L

es titres professionnels RNCP

Ce sont des formations homologuées inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les titres préparent les candidats à des fonctions (ou métiers) précises et sont élaborés en collaboration avec les acteurs et partenaires sociaux des branches professionnelles.

Quel est l’intérêt de proposer un titre RNCP ?

D’une part, il s’agit de proposer une formation dont la valeur est reconnue par l’État.

Ensuite, les candidats possèdent des compétences générales et transversales ciblées en lien avec le métier préparé. Une plus grande visibilité de l’employabilité auprès des employeurs.

Enfin, il facilite la mise en place de partenariats avec les écoles étrangères.

L’organisation pédagogique permet aux établissements de proposer une offre de formations répondant aux attentes, notamment en termes de compétences, des employeurs et du marché du travail de manière globale. L’IMC European Business School est un établissement certificateur, c’est à dire qu’il détient sa propre certification de « Responsable de Ressources Humaines« , étudiée et mise en place par notre équipe. Cette certification a été évaluée et acceptée par une commission du Ministère chargé de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. L’IMC European Business School est également partenaire de certificateurs parisiens comme le CIEFA (faisant partie de la Conférence des grandes Ecoles) ou TALIS Business School (réseau d’écoles de commerce largement implanté sur le territoire français).

La certification est une reconnaissance professionnelle qui évalue aussi bien le parcours académique (notes obtenues tout au long de l’année) que le niveau d’insertion professionnelle des élèves (bilan de fin de missions en entreprise). Elle est un tremplin vers l’emploi, une reconnaissance des compétences dans les grilles de salaires des entreprises, elle est éligible à la VAE. Cela explique le fait que les titres soient particulièrement appréciés par les entreprises et les étudiants.

L

es diplômes FEDE

La Fédération Européenne des Ecoles (FEDE), association à but non lucratif, est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur et professionnel comptant plus de 500 écoles adhérentes partout en Europe.

Les diplômes FEDE sont basés sur le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits (ECTS) permettant de s’insérer efficacement dans le marché du travail ou de poursuivre ses études en entrant par équivalence dans le système universitaire ou dans d’autres écoles d’enseignement supérieur. La FEDE propose des formations professionnalisantes qui ont pour principale priorité, l’insertion dans l’emploi.

A dimension internationale, les Bachelors et Mastères Européens sont très largement reconnus par les recruteurs, les entreprises et les établissements supérieurs. Même si les diplômes délivrés par cette fédération ne sont pas reconnus par l’Etat Français, la reconnaissance par les entreprises et l’insertion professionnelle sont avérés dans nos statistiques.