VAE
Validation des Acquis d’Expérience

 

Q

u’est-ce que la VAE ?

Il s’agit d’un moyen d’obtenir un diplôme avec son expérience professionnelle salariée ou non salariée.

Selon le Ministère du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, la validation des acquis d’expérience « permet de faire reconnaître son expérience, notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen ».

A

 qui est destinée la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Q

ui prend en charge les frais d’accompagnement ?

Le candidat à la VAE peut bénéficier de 24 heures d’accompagnement finançables dans le cadre du C.P.F, du plan de formation et dans le cadre d’un financement personnel.

Q

uelles sont les étapes de la Validation des Acquis d’expérience ?

Phase 1: Orientation du projet

En préambule, je définis mon projet et m’informe sur la VAE. Je rencontre l’équipe IMC afin de valider le choix de la certification qui correspond à mon projet. Je complète un dossier de recevabilité (livret 1). Suite à une évaluation de ce dernier, une décision est rendue et amène à deux possibilités: poursuite vers la démarche VAE ou réorientation.

Phase 2: Accompagnement constitution du livret 2 VAE

Pour la validation de cette étape, j’ai la possibilité d’être accompagné par un référent. Je complète mon livre 2 et rends mon dossier VAE au jury qui en fera l’évaluation. Je soutiens mon dossier durant un oral devant un jury. Par la suite, mon dossier est soit totalement ou partiellement validé soit invalidé.

Phase 3: Décision finale du Jury de VAE

Le jury peut rendre 3 types de décisions :

  • Une validation totale de la certification
  • Une validation partielle avec demande de compléments d’informations
  • Un refus de validation

La validation partielle corrige les erreurs.

Q

uels diplômes, titres RNCP peuvent être préparés au sein de l’IMC ?

  • BTS Négociation Relation Client
  • BTS Management des Unités Commerciales
  • BTS Assitant(e) de Gestion PME PMI
  • BTS Assistant Manager

La VAE sera délivrée par les services de l’éducation nationale. Les différentes commissions de validation des VAE sont définies par les établissements compétents.


  • Titre RNCP « Responsable du Développement Commercial et Marketing »

La VAE sera délivrée par le certificateur du titre RNCP, à savoir le CIEFA (3 rue Pierre Dupont 75010 Paris) . Les différentes commissions de validation des VAE sont définies conformément à leur calendrier.


  • Titre RNCP « Manager de business Unit »
  • Titre RNCP « Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale »
  • Titre RNCP « Chargé(e) de la Gestion Des Ressources Humaines »

La VAE sera délivrée par le certificateur du titre RNCP, à savoir Talis Business School (24 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris). Les différentes commissions de validation des VAE sont définies conformément à leur calendrier.


  • Titre RNCP « Responsable des Ressources Humaines »

La VAE sera délivrée par le certificateur du titre RNCP, à savoir l’IMC European Business School. Les différentes commissions de validation des VAE sont définies conformément à notre calendrier.

 

Source : vae.gouv.fr